Navigation Menu

Les Tests Psychotechniques – Nos batteries de Tests

BATTERIE PSYTESTS DE DUFOUR

Cette batterie a été conçue à partir d’outils existants créés par DUFOUR depuis de nombreuses années ( Mouvements Conjugués de Ricossay , Test de Double Conduite , Chronoscope à Réactions de Choix ) élaborant ainsi une batterie de tests informatisés employant l’ancienne ergonomie mécanique des appareils précités .

Ces tests permettent de mesurer des aptitudes , notamment à la conduite de véhicules , reprenant des capacités à la vigilance , aux temps de réactions , à la coordination manuelle à rythme libre et imposé .

Quelques photos de notre matériel Dufour
En quoi consistent les 3 tests de la batterie Dufour

Mesure de la coordination manuelle à rythme libre . Coordination motrice , attention soutenue , précision , persévérance , stabilité motrice .

Le sujet doit, à l’aide de deux manettes à déplacement sensible, et précis, faire parcourir à un pointeau le tracé qui apparaît sur l’écran. Les étalonnages portent sur le nombre des erreurs, leur durée et le temps passé.

Mesure de la coordination complexe bi-manuelle et visio-motrice ( œil gauche/main gauche , œil droit/main droite ) à rythme imposé , de l’attention soutenue et concentrée , précision et latéralisation et de la capacité à réagir rapidement à des erreurs .

Deux cibles noires se déplacent latéralement en même temps ou seules, à la même vitesse ou pas . A l’aide des deux manettes rotatives , on commande des curseurs jaunes que l’on doit placer sur les cibles noires et les suivre dans leurs déplacements.

Des comptages électroniques indiquent le nombre et la durée des erreurs séparément pour chacune des deux mains, permettant ainsi l’étude de la latéralisation du droitier et du gaucher.

Mesure de la réactivité pendant une charge, de troubles de la capacité d’attention et de concentration et de la capacité à réagir à des stimuli visuels et/ou auditifs qui changent rapidement.

Des stimuli visuels et/ou auditifs sont activés à l’écran et sur un haut parleur, on doit répondre en fonction des consignes de départ, sur des pédales et/ou des presselles de réponses.

Enregistrement des temps de réactions, des erreurs, des omissions, des additions, taux de réussite, variance, régularité, etc…

BATTERIE PSYMOTEST D'HDM

Quelques photos de notre matériel HDM
En quoi consistent les 4 tests de la batterie HDM

Dans une situation dangereuse, le sujet doit la déceler à temps en sélectionnant les informations et en donnant une réponse précise, rapide et efficace. Cette épreuve permet d’évaluer la capacité du sujet à sélectionner une information pertinente face à quatre informations différentes et à donner une réponse rapide et juste avec les membres supérieurs.

Dans sa conduite, le sujet se trouve confronté à des situations différentes à des cadences régulières dans un environnement mobile et changeant. Il doit opérer des choix et répondre à ces sollicitations par des réactions motrices sur les différents membres. Ce test permet de mesurer la coordination motrice centrale et l’attention diffuse, c’est-à-dire la capacité de réagir efficacement et rapidement à une situation perçue.

Le sujet doit s’adapter rapidement à toute modification d’une situation dangereuse. Cette épreuve permet de vérifier la capacité et la rapidité d’adaptation motrice du sujet face à des situations complexes. Il permet de vérifier son aptitude à modifier rapidement et efficacement ses habitudes précédemment mises en fonction, c’est-à-dire sa plasticité fonctionnelle.

Le candidat doit faire progresser un curseur dans un chemin sinueux. Pour cela, il se sert de deux manettes, l’une pour diriger le curseur verticalement, l’autre horizontalement. Dès que le curseur se trouve en dehors du circuit, une sonnerie retentit et le candidat doit rectifier la trajectoire. L’exercice est chronométré mais pas limité dans le temps.

Ce test de coordination manuelle permet de mettre en évidence la précision des mouvements, la stabilité au niveau psychomoteur mais également la capacité à réagir rapidement et de manière adéquate aux erreurs. 

Partager sur :

Facebooktwitter