Navigation Menu
Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

Permis de conduire: ce qui va changer dès le 18 avril

in permis de conduire

Pour les épreuves du code, les candidats vont avoir de nouvelles images, de nouvelles questions. Un changement qui interviendra à compter du 18 avril 2016. Mais d’autres nouveautés vont suivre. Notamment le prix de l’examen qui sera de 30 euros alors qu’il est aujourd’hui gratuit.

Des nouvelles images et de la vidéo pour passer les épreuves du code.
À compter du 18 avril prochain, la nouvelle banque de photos destinée aux examens du code sera soumise aux candidats. Ce toilettage qui permet de dépoussiérer ce stock ancien intègre de nouveaux clichés avec vues aériennes mais aussi, et c’est nouveau, des vidéos. Par ailleurs, le volume des diapositives augmente passant de 700 aujourd’hui à 1015.

Des questions qui font davantage appel au bon sens du candidat
Les questions ont aussi été formulées autrement pour davantage faire appel au bon sens du candidat. Par ailleurs, une formation plus poussée sera faite sur les usagers vulnérables, l’écoconduite, les nouvelles technologies, les gestes de premier secours.

Il faudra bien choisir son auto-école
Le candidat aura donc tout intérêt à bien choisir son auto-école en s’assurant que la formation est bien accompagnée et non exclusivement basée sur du visionnage de «diapos».

Le code devient payant
À compter du 1er juin, le candidat au code paiera 30 euros. Ce sont les conséquences du changement d’organisation. Ce ne sont plus les fonctionnaires qui feront passer ces épreuves mais le privé. Des sociétés, telles que la Poste se sont portées candidates pour obtenir l’agrément qui leur permettra de prendre en charge ces examens.

Et bientôt des facteurs.
Depuis le 29 février, 44 postiers, préalablement formés, font passer les épreuves pratiques aux candidats.

Plus de détails sur Le Figaro

Partager sur :

Facebooktwitter
468 ad