Navigation Menu
Permis de conduire, la grande galère : enquête dans Envoyé spécial le 25 février prochain

Permis de conduire, la grande galère : enquête dans Envoyé spécial le 25 février prochain

in permis de conduire

C’est le premier examen en France par son nombre de candidats : 1,5 million par an. Le permis de conduire fait partie de ces étapes incontournables de la vie… mais il relève aujourd’hui du parcours du combattant.

D’abord à cause de ses tarifs exorbitants : de 1000€ à 1400€ en moyenne… et seulement si on l’a du 1er coup. Ensuite en raison des délais de passage de l’examen : ils sont en France parmi les plus longs d’Europe, près de 90 jours. Avec un taux d’échec supérieur à la moyenne européenne. Enfin à cause des fortes inégalités qui existent entre départements : en Ile-de-France, le permis coûte ainsi… 2 fois plus cher que dans le Nord !

Face au coût excessif et aux délais à rallonge, c’est le règne de la débrouille. Certains candidats choisissent de passer leur permis en province, où il coûte moins cher qu’en région parisienne, et multiplient les allers-retours en train pour quelques heures de conduite. D’autres solutions alternatives apparaissent : les « séjours permis » en Espagne, qui permettent de passer l’examen en un mois, ou les auto-écoles en ligne.

Mais parmi ces bons plans se cachent parfois de véritables escroqueries : pots-de-vin pour passer plus vite, sites internet qui vendent des faux permis… Tous les moyens sont bons pour obtenir le précieux papier rose !

Une enquête de Leslie Benzaquen, Nicolas Margerand et Ksenia Bolchakova​ à décpouvrir dans Envoyé spécial. Diffusion prévue le jeudi 25 février sur France 2.

Partager sur :

Facebooktwitter
468 ad