Navigation Menu

Stages de récupération de points – Principes

STAGES DE RECUPERATION DE POINTS

Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique.

Vous devez, dans ce cas, accepter de suivre un stage de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière.

Le permis de conduire ne doit pas avoir perdu sa validité. Il n’est donc pas possible de suivre un stage si l’on a reçu une lettre recommandée du ministère de l’intérieur informant de l’invalidation du permis de conduire pour solde de points nul.

Déroulement 

Ce stage se déroule sur 2 jours consécutifs à raison de 14h de formation à l’issue duquel vous sera remis une attestation de stage, si vous avez suivi la totalité de la formation. La reconstitution du nombre de points prend effet dès le lendemain de la dernière journée de stage.

Les thèmes abordés portent sur la sécurité routière, la logique de l’accident et étude de cas, la perception de la route par l’automobiliste, les situations d’infraction, la sensibilisation alcool au volant et stupéfiant, les représentations autour de la conduite…

 À la suite du stage, vous êtes informé des reconstitutions de points obtenues par ce moyen par lettre simple. L’envoi de cette lettre peut prendre plusieurs semaines, mais l’ajout des points est effectif dès le lendemain du stage.

Partager sur :

Facebooktwitter