Votre visite médicale

avec un médecin de ville agréé ou en commission médicale.

 

Quand passer votre visite médicale ?

Lorsque vous avez un retrait de permis de conduire de un mois ou plus, vous êtes obligés de passer une visite médicale soit avec un médecin de ville agréé par la préfecture soit en commission médicale primaire.

Ceci en vue de récupérer votre droit à conduire ou de repasser le permis de conduire.

La visite médicale est obligatoire lorsque vous avez une annulation judiciaire du permis de conduire ou une invalidation pour solde de point nul. C’est également le cas pour une suspension du permis de conduire supérieure à un mois. Vous avez aussi la visite médicale à passer pour renouveler votre permis de conduire au bout de six mois ou d’un an (suite à une infraction liée à l’alcoolémie ou aux produits stupéfiants)

Pour certaines professions comme les chauffeurs de taxi / moto-taxi, chauffeur professionnel VTC, ambulancier, conducteur de transport public et moniteur auto-école, la visite médicale est également obligatoire.

Suite à un problème de santé comme un AVC, un infarctus, une crise d’épilepsie… vous devez également vous soumettre à un contrôle médical. Si vous ne le faites pas, en cas d’accident de la route, votre assurance pourra se retourner contre vous et vous ne serez pas couvert.

Objectif de la visite médicale ?

Cette visite médicale a pour objectif d’évaluer votre aptitude physique et vos facultés cognitives et  sensorielles pour la conduite de véhicules.

Des examens complémentaires peuvent vous être demandés par le médecin. Pour toute suspension supérieure ou égale à six mois, toute annulation judiciaire et toute invalidation pour solde de point nul, vous serez dans l’obligation de passer un examen psychotechnique avec un psychologue agréé en préfecture.

La durée de l’avis médical est de deux ans. En cas d’inaptitude, il vous est possible de saisir une commission médicale d’appel. Si cet avis est toujours négatif, il vous est possible de faire un recours administratif au tribunal en se faisant assister par un avocat.

Médecins de ville agréé ou commission médicale ?

Pour les infractions liées à l’alcool ou aux produits stupéfiants, vous devez effectuer votre visite médicale en commission médicale primaire de votre préfecture. C’est souvent le cas après une suspension, une annulation judiciaire ou lorsque le permis présente dans son historique une perte de points liée à l’alcool ou aux produits stupéfiants et qui a entraîné en partie une invalidation par solde de points nul.

Suivant votre préfecture de résidence et selon votre infraction, il vous sera demandé une prise de sang (infraction alcool) ou un test urinaire (infraction produits stupéfiants notamment le cannabis).

La commission médicale primaire est composée généralement de 2 médecins qui vous donnent un avis favorable ou défavorable.
La durée de l’examen médical est environ de 20 minutes et son tarif est de 50 €.

Lorsque votre infraction ou vos infractions ne sont pas liées à la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants, vous pouvez aller consulter un médecin de ville agréé en préfecture. Le tarif de la visite médicale est alors de 36 €. Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

Ces visites médicales ainsi que les examens biologiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Visite médicale professionnels de la route ?

Pour certains professionnels, la visite médicale est obligatoire pour la délivrance du permis de conduire par le préfet et aussi pour renouveler sa période de validité. On parle ici d’un contrôle médical périodique dont la fréquence varie en fonction de la catégorie du permis de conduire, de la profession et de l’âge du conducteur.

Il ne faut pas oublier de passer la visite médicale car sinon votre permis perd sa validité et vous conduisez son permis de conduire avec les conséquences que cela peut engendrer.